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Ehpad Le Solem

Le Solem

Nos équipes et nos différents pôles

Présentation des équipes et des différents pôles

L’organisation de l’établissement s’articule autour de plusieurs pôles comprenant chacun plusieurs corps de métiers aux fonctions et missions différentes :

 

organigramme 1

 

-Le pôle administratif :

• La directrice :
Elle est en charge de la gestion générale (administrative, organisationnelle, financière…) de l’établissement.
• La secrétaire d’accueil :
Elle assure l’accueil des visiteurs, la permanence téléphonique, le suivi administratif des résidents, et certaines tâches liées au traitement comptable (facturations…).
• L’assistante de gestion : elle assure les suivis financiers, comptables et administratifs de l’établissement. Elle gère notamment les relations clients-fournisseurs, accompagne les résidents dans les démarches administratives : APA-APL.

 

Le pôle soins : C’est le pôle le plus important en termes d’agents, il est composé :

 • D’un médecin coordonnateur (0.5 ETP) qui travaille en étroite collaboration avec la direction, l’équipe soignante et veille aux bons soins apportés aux résidents, ainsi qu’à la continuité de ces soins. Il donne son accord quant à l’admission d’un nouveau résident dans l’établissement.
• D’une infirmière coordinatrice (IDEC) qui organise et coordonne les soins en partenariat avec les différents intervenants (médecins traitants, kinésithérapeutes, pédicures, psychologue, prestataires de service…), assure le bon fonctionnement du service en partenariat avec la directrice (gestion des plannings, commandes de matériel, organisation interne du service…) et veille à la bonne pratique des soins en institution en collaboration avec le médecin coordonnateur.
• D’une infirmière (0.5 ETP) en charge de la gestion de l’hygiène et des protocoles qui y sont liés, à destination des salariés, des résidents et visiteurs.
• D’une psychologue (0.5 ETP) qui assure le suivi psychologique des résidents, coopère avec le reste de l’équipe soignante et les médecins pour améliorer le bien-être des résidents. Elle travaille également sur la prise en charge globale des résidents en intégrant les familles dans les différentes démarches proposées.
• D’infirmiers (IDE), qui sont en charge de la préparation et la distribution des médicaments, de la réalisation des soins (pansements…) et du suivi médical des résidents. Ils assurent également le lien et la communication avec les AS / AMP.
• D’aides-soignants / Aides-médico-psychologiques / Assistants de Soins en Gérontologie qui assurent l’accompagnement des résidents dans les actes de la vie quotidienne : toilettes, aide à l’élimination, distribution et prise des repas…

 

Le pôle hébergement :

• Une responsable d’hébergement (0.5 ETP) qui est en charge de l’ensemble des membres du pôle hébergement à savoir le personnel de cuisine, la lingère et l’ensemble des agents de service (ASH). Elle gère ainsi l’organisation des différentes équipes et l’ensemble des prestations hôtelières de l’établissement. Elle supervise le quotidien, hors soins, des résidents, les rendez-vous avec des professionnels (coiffeur, pédicure), l’aménagement et l’entretien des locaux, la distribution du courrier…

• De lingères qui sont en charge du traitement du linge des résidents, des tenues des salariés, des rideaux, couvertures, d’une partie du linge de l’établissement (serviettes de toilettes, nappages). Le traitement de certains articles (draps plats…) est externalisé.
• D’Agents de Service Hospitaliers qui sont en charge de l’entretien quotidien des locaux (chambres et communs), de la distribution des petits-déjeuners, du service des repas, de la plonge, de l’entretien et de la mise en place de la salle de restauration.
• Le pôle cuisine est en charge de l’élaboration et la confection des repas. Il comprend une cheffe de cuisine qui élabore les menus, qui supervise la réalisation des repas et la mise en oeuvre du respect du plan sanitaire. Son équipe est composée de cuisiniers et d’aide de cuisine.

 

Le pôle cuisine :

Le pôle cuisine est en charge de l’élaboration et la confection des repas. Il comprend une cheffe de cuisine qui élabore les menus, qui supervise la réalisation des repas et la mise en œuvre du respect du plan sanitaire. Son équipe est composée de cuisiniers et d’aide de cuisine.

 

Le pôle animation :

Le pôle animation est composé d’une animatrice, accompagné dans ses missions par une AMP à temps partiel. Elles organisent des activités à la fois occupationnelles et thérapeutiques pour les résidents.
Elles travaillent autour de leurs besoins et leurs désirs avec pour objectif permanent le maintien des facultés, tant physiques (exemple : maintien de l’autonomie) que psychiques (exemple : maintien du lien social). Elles organisent donc des activités régulières, des animations plus ponctuelles comme des spectacles et différentes sorties.
Elles s’efforcent de proposer des activités au sein de l’établissement mais également à l’extérieur et de maintenir différents partenariats avec les autres établissements, les écoles…

 

Le pôle technique :

Ce pôle est composé d’un agent technique et sécurité qui encadre la gestion technique de l’établissement ainsi que la sécurité notamment par la réalisation des formations incendie et le suivi des nombreux protocoles.
Il est également en charge de la gestion et de la mise à disposition des équipes des fournitures tels que les produits d’entretien et les protections. Il veille également à l’entretien des locaux, des extérieurs et des véhicules. Il aménage les chambres en fonction des demandes des résidents et veille au suivi et à l’entretien des différents appareils et machines en respectant le cahier de sécurité.
Il est accompagné dans ses missions par un second agent technique. 

Vous avez des questions ?

L’accueil ainsi que le standard téléphonique est ouvert

du lundi au vendredi de 9h à 17h au 03.29.24.72.61

En dehors de ces horaires, l’équipe reste joignable au même numéro